0 Shares 2370 Views

Rencontrer mon père : un film d’Alassane Diago sur les dessous de l’émigration

Léna Wattez 20 février 2019
2370 Vues

Suite à une sécheresse au Sénégal dans les années 70-80, le père d’Alassane Diago a dû émigrer au Gabon pour subvenir aux besoins de sa famille. Il ne reviendra pas. Plus de vingt ans d’absence et de questionnements ont poussé le jeune Alassane devenu adulte à partir en quête de réponses, à la rencontre de son père. 

Une démarche émancipatrice

Rencontrer mon Père est l’aboutissement d’une vie de questions pour Alassane Diago. Accompagné de sa caméra, il va entreprendre le voyage au Gabon, depuis le Sénégal, à la rencontre de son père dont il n’a de souvenirs qu’en photos : « Je voulais savoir pourquoi ce départ, qui était une idée noble à la base, s’est transformé en abandon. »

Dans une démarche documentaire, le réalisateur va filmer ses conversations avec sa famille, au Sénégal et au Gabon, sur l’absence de son père et les raisons de son prolongement. « Son départ, initialement, n’était pas un abandon ; c’est avec le temps que son absence s’est transformée en abandon. Et, au pays, les familles continuent de vivre dans l’espoir de retrouver leur mari, leur fils ».

Un film intime sur l’émigration

Déterminant, le temps s’installe entre les interlocuteurs. En quête de réponses depuis vingt ans, Alassane en a, du temps. Derrière sa caméra, il est en équilibre entre la position du fils et celle du réalisateur, qui filme son propre père, sa mère, ses frères et sœurs. Il laisse poétiquement s’installer le silence, les regards, les petits gestes, qui représentent autant de réponses apportées à ses questions.

Un cinéma qui dérange

Alassane Diago est bien conscient que le cinéma est une arme. Après des études de philosophie, il se consacre au cinéma et réalise plusieurs courts-métrages et un premier long-métrage, les Larmes de l’Immigration, primé dans plusieurs festivals. Dans ses films, le réalisateur prend des positions jugées transgressives par sa société et la génération de ses parents : « Ils ne sont pas conscients des enjeux philosophiques et humains de mes prises de position », témoigne-t-il.

Entre l’incompréhension du fils face à l’abandon de son père, et l’incompréhension du père face à la démarche de son fils, Alassane Diago nous fait partager une rencontre aussi intime qu’universelle, à la croisée des générations.

Léna Wattez

Articles liés

Le Grand Point Virgule présente “Punch Club”
Agenda
14 vues

Le Grand Point Virgule présente “Punch Club”

Le Punch Club c’est des joueurs Québécois de calibre professionnel issus des plus grandes ligues d’improvisation traditionnelle regroupés en trio qui s’affrontent dans une arène ultra-compétitive ou culture hip-hop et rap battle rencontrent l’esthétique du match de boxe. La...

“Cette chienne de vie” au Lavoir Moderne Parisien
Agenda
46 vues

“Cette chienne de vie” au Lavoir Moderne Parisien

Agathe, Opaline et Marie-Thérèse, les fondatrices du CRAM (Comité Radical d’Aide au Marasme) vous invitent à une réunion publique de préparation au Marasme Day : la journée internationale du marasme. Une réunion cathartique, tutorielle et apocalyptique qui transformera vos résidus...

Tigran Mekhitarian adapte “Le malade imaginaire” au Théâtre Victor Hugo
Agenda
45 vues

Tigran Mekhitarian adapte “Le malade imaginaire” au Théâtre Victor Hugo

Tigran Mekhitarian est un amoureux de Molière ; un amoureux et un habitué. Avec sa compagnie de l’Illustre Théâtre, il a déjà porté sur les planches avec un grand succès public nombre de ses pièces. Avec Le malade imaginaire, sa propension à insuffler...